La Sonatel émet un emprunt obligataire de 100 milliards de Francs CFA

Sekou Dramé
Sekou Dramé

Dans le cadre de l’exécution de sa stratégie et tenant compte des évolutions sectorielles, de la concurrence renforcée sur ses différents marchés et des aspects règlementaires, Sonatel entend poursuivre sa politique d’investissement afin de poursuivre sa croissance, impulser ses relais de croissance et diversifier son modèle économique. C’est dans cette optique que la Société émet un emprunt obligataire de 100 milliards FCFA visant à financer le plan d’investissement 2020 lié à ses opérations au Sénégal, principal marché du Groupe Sonatel en volume et en valeur.

Le programme d’investissements au Sénégal, couvert par l’emprunt obligataire, permettra à terme d’améliorer l’expérience client, continuer la modernisation et l’extension de son réseau tout en renforçant le rôle de pionnier de la Société en termes d’innovation et de technologie dans le secteur des TMT en zone UEMOA. L’utilisation des fonds levés sera dédiée aux investissements sur les infrastructures permettant de soutenir le segment Voix, l’accélération des principaux relais de croissance que sont la Data Mobile et Orange Money ainsi que le lancement de nouveaux métiers (Energie, Banque, contenus multimédias). L’Opération se déroule dans le contexte actuel avec la pandémie du Covid-19 qui sévit depuis le début de l’année 2020. Cependant, contrairement au secteur de l’industrie, la demande en services de télécommunications est stimulée en cette période de confinement et de télétravail. Le Groupe Sonatel, en tant qu’acteur régional et principal contributeur économique et social dans ses différents marchés, a pris des mesures afin de venir en aide aux populations et apporter son concours aux autorités étatiques, en droite ligne avec sa politique RSE. Sonatel, en tant que société Emettrice sur le marché financier régional (MFR), bénéficie d’une notation « Investment Grade », la meilleure note pour une entreprise privée émettrice au sein de la zone UEMOA à date. Le Groupe présente un risque de crédit exceptionnellement bas et une forte capacité à honorer le service de la dette à court et à long terme. Sonatel a mandaté la Société de Gestion et d’Intermédiation IMPAXIS comme Arrangeur et Chef de file chargée de la préparation et de la réalisation de cet emprunt obligataire sur le marché financier régional de l’UMOA.

A noter que Le Groupe Sonatel est présent dans 5 pays (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée-Bissau et Sierra Leone) avec une position de leader sur chacun de ses marchés. La Société offre des services de téléphonie fixe et mobile, d’accès à internet et à des contenus multimédias, de Fintech et de prestations spécialisées à ses clients particuliers et entreprises sous la marque Orange. Cotée à la bourse régionale d’Abidjan (BRVM) depuis 1998, la Sonatel est la première capitalisation avec près 1700 milliards FCFA représentant plus de 35,85% de la capitalisation boursière de la BRVM au 31 décembre 2019. Au 31 décembre 2019, Sonatel disposait de 32,7 millions de clients pour un chiffre d’affaires de 1 087 milliards FCFA, un EBITDA de 481 milliards FCFA et un résultat net de 197 milliards FCFA.