Bertin NAHUM, l’innovation comme leitmotiv

Bertin Nahum
Bertin Nahum

Résilience, audace et travail. Ces trois termes définissent la trajectoire épousée par Bertin Nahum, fondateur et président de Quantum Sergical, une entreprise spécialisée dans la technologie médicale robotisée. Classé 4e entrepreneur le plus révolutionnaire au monde juste derrière Steve Jobs et Mark Zuckerberg, ce franco-béninois, natif de Dakar, a bâti un empire en partant de rien. Son secret : un modèle de développement audacieux qui place l’innovation au centre de toute stratégie. Parcours.

D’origine béninoise, Bertin Nahum est né en 1969 au Sénégal et a grandi en France. C’est lors de ses études à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA Lyon, France) qu’il affirme sa vocation.
En 2002, il crée sa propre société de robotique chirurgicale qu’il baptise Med-tech, aujourd’hui reconnue comme un acteur majeur du secteur. En 2014, il introduit sa société en bourse et une année plus tard, Medtech reçoit le prix de l’entreprise mondiale de l’an- née dans le domaine de la robotique en neurochirurgie décerné par Frost and Sullivan.

Ingénieur et Entrepreneur

C’est pendant ses études à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA Lyon, France) que le jeune Nahum eu l’opportunité de travailler dans le secteur médical. “Cela a été pour moi une révélation” confiera t-il.

Diplôme d’ingénieur en poche, il poursuit ses études de robotique à la Coventry University (Angleterre) avant de débuter sa carrière. Pendant dix ans, il travaillera au sein de grands groupes spécialisés en robotique chirurgicale, tels que Computer Motion Inc. (chirurgie cardiaque, urologie), Integrated Surgical System Inc. (chirurgie orthopédique) et IMMI SA (neurochirurgie). Fort de ces expériences, j’ai décidé de voler de ses propres ailes et crée Med- tech en 2002.

Entrée en bourse

L’entreprise Medtech concevra un premier robot dédié à la chirurgie du genou, un succès retentissant. Mais quelques années plus tard, Bertin Nahum revend l’ensemble des brevets au groupe américain Zimmer Inc., leader mondial de la chirurgie orthopédique, et réinvestit dans la conception d’un nouveau robot d’assistance à la neurochirurgie, dénommé ROSA.

A ce jour, le robot ROSA opère en Europe, aux États-Unis, au Canada et plus récemment en Chine.
“Pour financer notre développement nous avons effectué deux levées de fonds en 2012 et en 2013 auprès d’investisseurs. En 2014, nous sommes entrés en bourse pour pouvoir financer pleinement nos projets de déploiement” précise l’entrepreneur.

Cap sur les pays émergents

Toujours est-il que cette introduction permettra à la jeune entreprise de lever une vingtaine de millions d’euros.
La société a ainsi eu les moyens de poursuivre son déploiement à l’international. “Nous avons signé des contrats de distribution en Australie, en Asie et en République Tchèque et effectué de nouvelles ventes en France, en Allemagne et aux États-Unis”.

La grande force de Bertin Nahum est qu’il se soucie constamment de l’utilité de ses inventions et effectue une analyse minutieuse du besoin. Il ne cherche pas où le porte son imagination mais dans des domaines où ses découvertes seront profitables à ses concitoyens. Loin de se focaliser uniquement sur le marché européen, son entreprise est très présente sur le marché Nord-Américain et s’impose de plus en plus sur les marchés émergents tels que la Chine ou l’Inde.

A. NDIAYE