PARCOURS Moriba OUENDENO, PDG de MORIBA S.A

Moriba Ouendeno
Moriba Ouendeno

Dans son secteur d’activités, la société MORIBA Saveurs d’Afrique est une pionnière. Elle assure depuis plus d’une vingtaine d’années, la production et la distribution des produits africains dans la grande distribution et auprès des épiceries fines européennes (Auchan, Cora, Carrefour, Leclerc , Monoprix etc …), en France, en Belgique, en Bulgarie, en Slovaquie, en Suède ainsi que sur le continent américain (Fairway, Whole foods etc.) et depuis 2016 en Afrique (Sénégal, Mali , Cote d’ ivoire et Benin).

Depuis 1995, Moriba, Saveurs d’Afrique (MORIBA SA), l’entreprise créée par Moriba Ouendeno, propose un voyage initiatique à la découverte de jus de fruits, confitures, crèmes, plats cuisinés, sauces et épices Africaines, fabriques à base d’ingrédients de qualité, récoltés en Afrique.

MORIBA SA, une pionnière dans son secteur d’activités

Dans son secteur d’activités, la société MORIBA SA est une pionnière. Elle assure depuis plus d’une vingtaine d’années, la production et la distribution des produits africains dans la grande distribution et auprès des épiceries fines européennes (Auchan, Cora, Carrefour, Leclerc , Monoprix, Biocoop etc ), en France, en Belgique, en Bulgarie, en Slovaquie, Suède ainsi que sur le continent américain (Fairway, Whole foods etc.) et depuis 2016 en Afrique (Sénégal, Mali , Cote d’ ivoire et Benin).

Valoriser les petites exploitations agricoles africaines

En 23 années d’existence, l’entre- prise, sous la houlette de son fondateur, a su mettre en place une véritable passerelle de compétences au profit de dizaines de petites exploitations agricoles, basées notamment au Mali, au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et à Madagascar.

“Nous avons acquis très tôt, la conviction que le défi de demain est d’adapter la matière première alimentaire africaine à la consommation de masse, non seulement en Afrique mais aussi partout dans le monde en améliorant son conditionnement et son marketing produit” estime Moriba Ouendeno, tout en précisant “Notre ambition première étant de participer à l’émergence d’une nouvelle ère agro-alimentaire sur le continent africain”. Une stratégie qui s’inscrit dans la vocation même de l’entreprise: valoriser le patrimoine culinaire africain à travers des produits agro-alimentaires bio et haut de gamme.

Cela nécessite au préalable de poser un autre regard sur la cuisine africaine, loin des clichés et des préjugés, une autre manière de découvrir ou de faire découvrir le continent africain.

Incarner une Afrique moderne et riche de ses traditions

Par la diversité de ses produits, issus des quatre coins du continent, l’entreprise MORIBA SA s’attache à incarner une Afrique à la fois moderne et riche de ses traditions, créative et audacieuse. Tout ceci pour montrer au monde entier une infime partie du savoir africain, et ouvrir ainsi l’une des portes du continent africain aux non-initiés. “Nous voulons montrer à cette jeunesse africaine l’immense potentialité que notre continent possède et que nous devrons montrer au reste du monde sans complexe. Car derrière chaque africain et africaine est caché un talent” se plait à dire Moriba Ouendeno.

A l’instar des leaders du secteur tels que Nestlé ou Unilever, le groupe Moriba international créé en 2013 regroupe Moriba France, Moriba Mali, Moriba Côte d’Ivoire et Moriba INC-USA. Malgré cette stratégie de conquête des marchés internationaux, l’entreprise ne perd pas de vue son ambition de fabriquer à moyen terme 100% de ses produits sur le continent africain. Un challenge important que le fondateur aborde avec détermination : “Nous sommes seuls face à notre destinée et responsable de notre réussite. Et comme l’a si bien dit Franklin Roosevelt: Il est dur d’échouer, mais il est pire de n’avoir jamais tenté de réussir ”

Une large gamme de produits

Aujourd’hui la société MORIBA SA dispose d’une large gamme de produits certifiés bio.
Parmi ces produits, on trouve des boissons à base de gingembre, bissap, tamarin, baobab, corossol, litchi, papaye, mangue et fruit de la passion.

Il y’a également des Tisanes à en provenance du Cameroun, de la citronnelle du Burkina Faso, du kinkéliba du Mali , du rooibos d’Afrique du Sud etc… MORIBA S.A produit également des cafés en capsules recyclables sans aluminium provenant d’Éthiopie, du Kenya, de l’Ouganda, ainsi que des crèmes à tartiner, des confitures, des épices, de l’huiles, et des plats et sauces cuisinés.
Malgré la réussite de son entreprise, Moriba Ouendeno se garde de dormir sur ses lauriers, l’homme est constamment entre deux avions, à la recherche de nouvelles opportunités. On dit qu’être passionné, c’est déjà être convaincu de sa réussite ! L’entreprenariat est un parcours certes risqué, mais il peut être une belle aventure, à condition d’être audacieux et de croire en son étoile.

A.C. Diallo