ENVOL IMMOBILIER décroche le deal de l’année

Madani Maki Tall
Madani Maki Tall

A la surprise générale, c’est finalement la société de droit sénégalais Envol Immobilier qui a emporté le contrat des travaux de construction de l’Université de San Pedro en Côte d’Ivoire. Un challenge important pour cette jeune entreprise qui ambitionne d’être une référence régionale dans son secteur d’activité.

Ce jour du 10 septembre 2018 à Abidjan, Madani Maki Tall arbore un grand sourire décontracté. Pouvait-il en être autrement ? ENVOL Immobilier, l’entreprise dont il assure la présidence du Conseil d’administration venait de décrocher le très juteux marché des travaux de construction de l’université de San Pedro, deuxième ville portuaire de la Côte d’Ivoire.

Un marché colossal estimé à 95 milliards de Francs CFA

Considéré comme le deal de l’année dans le secteur immobilier ouest africain francophone, l’affaire n’était pourtant pas pliée jusqu’aux tout derniers jours. D’autres constructeurs immobiliers et non les moindres étaient bien évidemment sur le starting block, chacun défendant avec ardeur et conviction son offre. La perspicacité et la force de conviction de Madani Maki Tall et son staff, alliées à une connaissance fine de l’environnement économique ivoirien (M. Tall a été représentant résident de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire) ont peut être penché la balance en leur faveur.

Un défi de taille à relever

La construction de l’ouvrage est tout de même loin d’être une sinécure. Selon les termes du contrat, la société Envol Immobilier doit livrer l’université de San Pedro avant fin octobre 2020, date prévue pour l’inauguration de l’ouvrage. Environ 20.000 étudiants devraient être accueillis dans des bâtiments flambant neufs occupant un terrain d’une superficie de 302 hectares. Rappelons qu’Envol immobilier est une société de droit sénégalais fondée il y a trois ans et présidée par le Malien Madani Maki Tall, ancien directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger, la Mauritanie et le Togo (2008-2013).
La construction de l’Université de San Pedro permettra à l’entreprise de confirmer son leadership dans le secteur de la construction.
Ceci, suite à la réalisation du pôle urbain de Diamniadio au Sénégal, inauguré en mai 2018, après environ seize mois de travaux avec un coût estimé à plus de 56 milliards francs CFA.
AS.Touré