L’agence de com Voodoo s’allie à M6 en Afrique

Fabrice Sawegnon
Fabrice Sawegnon

Le groupe de médias M6 investit dans une chaîne de la future TNT en Côte d’Ivoire. Il vient de prendre 33 % dans la chaîne Life TV (plus exactement dans le capital de sa société mère du même nom), en Côte d’Ivoire, l’une des chaînes de la nouvelle TNT qui va être lancée dans le pays courant 2018. Cette incursion sur le sol africain, la première à l’international (à l’exception de la Belgique) pour M6 peut paraître, à première vue, étonnante. « Pour nous, au contraire, ça a été évident », répond Henri de Fontaines, directeur de la stratégie, du développement et de la distribution de M6. On est dans le cœur d’activité de M6 : une chaîne de télévision généraliste gratuite ».

M6 s’est associé à un groupe de communication local, Voodoo, pour cette chaîne qui a un budget de 20 millions d’euros au lancement. C’est Voodoo, et son patron Fabrice Sawegnon, spécialiste notamment en communication politique, qui est venu frapper à la porte des médias français. M6 veut parier sur la dynamique de la TNT en Côte d’Ivoire, où le gouvernement a attribué quatre fréquences TNT (en plus des deux chaînes publiques existantes).

« Le pays affiche une croissance de 10 % par an et a une population très jeune, reprend Henri de Fontaines. On veut faire croître cette chaîne, alors que dans le même temps, les grands annonceurs se développent. » Outre des moyens financiers, M6 va apporter de la formation à Voodoo, et va aussi contribuer à créer un grand studio de production à desti- nation de Life TV mais aussi d’autres chaînes. « Il y a un gros besoin de production locale», dit le responsable de M6. Vincent Broussard, qui a travaillé dans plusieurs chaînes de télévision en France, dirigera la nouvelle chaîne.

Source: LesEchos.fr