ECOBANK et MTN s’unissent pour l’inclusion financière

Ade Ayeyemi
Ade Ayeyemi

Le Groupe ECOBANK et l’opérateur Télécom MTN ont annoncé une collaboration qui permettra à chacune des sociétés de mettre à profit les atouts de l’autre dans le but de fournir de nouveaux services aux clients sur le continent. MTN, avec son nombre important d’abonnés, son vaste réseau, ses produits numériques novateurs et son intérêt envers les services financiers mobiles, s’est associé à Ecobank qui offre des produits de banque numérique révolutionnaires dans le but de permettre aux consommateurs d’ouvrir un compte et d’envoyer de l’argent instantanément par le biais de la banque dotée du réseau le plus vaste du continent africain.

Les deux sociétés, très présentes sur le continent, ont signé un protocole d’accord pour développer ce partenariat, grâce auquel elles pourront innover et améliorer l’accès à des services financiers abordables via MTN Mobile Money et les services bancaires d’Ecobank.

Les objectifs sont les suivants :

  • Permettre aux clients d’Ecobank et MTN Mobile Money de transférer de l’argent entre les portefeuilles Mobile Money et les comptes bancaires.
  • Exploiter les atouts d’Ecobank et MTN pour numériser les transferts d’argent internationaux, stimuler l’innovation produite dans le domaine de l’épargne et des crédits mobiles, et proposer des solutions de paiement numérique aux consommateurs, aux commerçants et aux entreprises.

Ade Ayeyemi, directeur général du Groupe Ecobank, a affirmé : « L’évolution de la banque numérique et de la téléphonie mobile permet de servir les clients différemment et crée des opportunités uniques dans ce domaine. L’Afrique devra numériser les services financiers pour accroître rapidement le nombre de clients. MTN et Ecobank font un grand pas dans cette voie aujourd’hui ».

Il a rappelé que « Ecobank, en s’appuyant sur sa stratégie numérique, s’était engagé de longue date à faire en sorte que les transactions soient plus pratiques pour les gens ». « Nous avons fait de grands progrès dans notre mission pour l’inclusion financière. Cet accord avec MTN facilitera considérablement l’accès de la population non bancarisée aux services bancaires », a-t-il ajouté.