ONOMO Hôtels lève 106 millions d’euros pour accélérer son développement

Cédric Guilleminot
Cédric Guilleminot CEO ONOMO Hôtels

Le groupe ONOMO Hôtels a désormais les moyens de ses ambitions. En effet, il vient de bénéficier d’une manne financière de 106 millions d’euros pour assurer son développement. Cette levée de fonds propres a été effectuée auprès de deux nouveaux investisseurs de référence internationale : CDC Group plc et CM-CIC Capital. A la suite à cette transaction, BATIPART demeure l’actionnaire majoritaire d’ONOMO Hotels.

Administrateur de Batipart et Président d’ONOMO Hôtels, Julien Ruggieri, a déclaré à l’issue de la levée de fonds :« Nous sommes ravis d’accueillir CDC Group et CM-CIC Capital en tant que nouveaux actionnaires d’ONOMO. Ensemble, nous allons fournir à ONOMO Hôtels des ressources supplémentaires pour développer notre pipeline et nous étendre rapidement sur le continent, afin d’atteindre notre ambition de faire d’ONOMO Hôtels la première plateforme hôtelière panafricaine du segment 3 étoiles ».

Présence dans 8 pays africains avec une dizaine d’hôtels en exploitation

Quant à Cédric GUILLEMINOT, CEO du Groupe, il estime que « cette transaction représente une étape importante dans l’histoire d’ONOMO Hôtels, démontrant le succès de son business model et de son offre de services ». Pour cause, le groupe hôtelier est présent dans 8 pays africains avec une dizaine d’hôtels en exploitation (Dakar, Abidjan, Libreville, Bamako, Lomé, Cape Town, Johannesburg, Durban, Conakry, Kigali) représentant 1400 chambres.

C’est donc une nouvelle étape qui s’ouvre pour ONOMO Hôtels qui dispose à présent des leviers financiers nécessaires pour poursuivre son implantation dans de nouveaux pays (Cameroun, Congo, Ouganda, Mozambique, Ethiopie, Tanzanie, Ghana, Sierra Leone) et atteindre un portefeuille de 20 hôtels d’affaires offrant un service de qualité à des prix abordables.

Une offre hôtelière unique en Afrique

Rappelons que ONOMO Hôtels est un groupe hôtelier africain d’établissements 3 étoiles à destination d’une clientèle affaires. Les hôtels ONOMO proposent une offre hôtelière unique en Afrique, mariant le confort contemporain à l’art de vivre africain, et assurant de plus une sécurité adaptée et une connectivité optimisée.
Les hôtels ONOMO s’implantent dans les zones d’affaires des capitales et des principales villes du continent africain. Le Groupe ONOMO est détenu majoritairement par Batipart, un véhicule d’investissement familial avec 30 ans d’expérience dans les investissements immobiliers et les plateformes d’exploitation en Europe, au Canada et en Afrique.

A. Touré