BGFIBank : La méthode Henri-Claude OYIMA

Cela fait 45 ans déjà que BGFIBank accompagne ses clients dans leurs projets personnels et professionnels, en leur offrant des produits et des services innovants et fiables, sur mesure, parfaitement adaptés à leurs besoins. Ce souci constant a permis à la banque d’acquérir une expertise unique, tout en évoluant progressivement. D’une banque mono-métier au Gabon, BGFIBank est devenue, au fil des ans et à force de travail et d’innovation, un groupe financier international, multi-métiers, multi-pays, qui rayonne, en Afrique et bien au-delà.

Cette transformation est essentiellement l’œuvre d’un homme Henri-Claude OYIMA, l’atypique Président Directeur Général du Group BGFIBank.

Il est réputé loyal. Les équipes apprécient. A chaque étape, ce travailleur acharné, révèle un sens aigu du détail, sans perdre de vue la vision stratégique.

Qualité et constance dans l’effort

“Ce qui a rendu un tel succès possible, c’est d’abord et surtout la qualité et la constance de l’effort de chacun, de l’effort de tous. La preuve nous est ainsi donnée, s’il en était besoin, qu’il n’est de riches- ses que d’hommes, et que chacun d’entre vous fait partie du plus précieux des actifs de BGFIBank”. C’est en ces termes que s’est exprimé Henri-Claude OYIMA lors de la rencontre des CEO des filiales de BGFIBank.

Pour lui les femmes et les hommes, qui font chaque jour vivre et rayonner le groupe bancaire, créent avec chacun des clients une relation de confiance unique. C’est selon lui, le fondement de la réputation, si essentielle pour une entreprise qui intervient dans le secteur bancaire, rappelant cette phrase de Henry Ford: « les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes ».

Le Président de BGFIBank a coutume de dire qu’il faut se convaincre qu’il ne suffit pas d’agir, mais qu’il nous faut accomplir.

En effet, les chantiers lancés sous son magistère sont multiples et variés. C’est pourquoi il dira face à ses troupes: “Face aux défis qui nous interpellent, les actes que nous posons aujourd’hui doivent s’inscrire dans une logique de long terme, la seule qui soit en mesure d’assurer la pérennité et l’irréversibilité de notre ascension”

Faire face aux défis

Il est vrai que la clef du succès et de la transformation durable du Groupe reposera sans doute, sur la conjugaison et l’addition des efforts et des capacités de chacun.

Elle résidera également dans la capacité, individuelle et collective, à s’adapter en faisant face aux défis auxquels sont confrontés le Groupe et le secteur d’activité.

A la conquête de nouveaux marchés

Le projet d’entreprise, intitulé “Excellence 2020”, lancé par la banque, a pour ambition de conforter sa marche vers l’Excellence et la performance. Cette stratégie est globale, puisqu’elle consiste d’une part à renforcer les positions actuel- les au sein du marché, et d’autre part à aller à la conquête de nouveaux marchés, notamment en pro- posant des services innovants, plus fiables, plus adaptés aux besoins ou aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante.

L’objectif affiché est clair : construire un groupe financier africain pour le monde, assurer la performance et garantir la pérennité du Groupe BGFIBank.